Passer au contenu

Label Top-Shop de Computerbild : utile ou pas ?

Il y a quelques jours, nous avons reçu le dernier numéro de Computerbild dans notre boîte aux lettres. Elle contenait une lettre de motivation et un certificat attestant que nous faisions partie des 750 meilleures boutiques en ligne d'Allemagne. La rédaction de Computerbild, en collaboration avec Statista GmbH, a établi une liste de 750 boutiques en ligne et nous sommes maintenant sur cette liste, ce qui nous autorise en principe à utiliser un label correspondant. Cependant, nous ne pouvons utiliser le label pour notre publicité que si nous versons 3500 euros plus la TVA à Statista. Ce genre de chose me met immédiatement la puce à l'oreille. Pourquoi quelqu'un nous demande-t-il autant d'argent ?


J'ai donc examiné la liste d'un peu plus près. Dans le magazine correspondant de Computerbild, on trouve une liste de plusieurs critères souples comme "structure et facilité d'utilisation" ou "confiance et sécurité", selon lesquels 8500 boutiques ont été testées au total. Ces critères sont aussi brièvement expliqués dans le magazine et il y a l'information que même 111 caractéristiques ont été testées, mais elles ne sont pas nommées précisément. Ok, ça n'a pas l'air si mal. Mais ce qui est plutôt étrange : Dans la longue liste qui suit (750 boutiques !), le lecteur de Computerbild ne trouve aucune information supplémentaire sur la manière dont les boutiques ont été évaluées. Apparemment, ils ne sont pas non plus classés en fonction des résultats des évaluations, il s'agit simplement d'une longue liste triée par rubriques comme "Loisirs, jeux & hobbies", qui contient à chaque fois une mini-description (chez nous : "Idées cadeaux comme des t-shirts amusants et des gadgets techniques pour geeks et nerds") et une liste des modes de paiement pris en charge. C'est tout. Je me demande pourquoi on se donne tant de mal et qu'on ne publie pas les résultats pour les lecteurs ? La liste n'est pas totalement inutilisable, mais elle serait bien plus intéressante pour les lecteurs si elle contenait plus d'informations.

Dans la lettre que nous avons reçue, il y a cependant une information qui pourrait être la solution de l'énigme : Pour 990 EUR plus TVA, nous pouvons nous faire envoyer les résultats détaillés de toutes les boutiques analysées. J'imagine qu'une telle étude peut être une information précieuse pour certains gérants de boutique et qu'en principe, il est tout à fait normal de demander de l'argent pour ce genre de choses. Mais associer l'action à un reportage dans un magazine rédactionnel et essayer ensuite de vendre le sceau correspondant aux boutiques a un goût étrange. Au moins, les lecteurs de Computerbild auraient dû être informés que les résultats seraient vendus aux entreprises en parallèle. Mais je n'ai pas trouvé d'indication de ce genre dans le magazine. Bien entendu, nous ne verserons pas d'argent aux entreprises concernées.

Article précédent Il y aura bientôt des bagues de vaisseau spatial chez nous ! A ce sujet : quelle est ta taille de bague ?
Articles suivant Nouvelles photos de t-shirts, nouveaux t-shirts et nouvelles couleurs :)