Entretien avec les créateurs du calendrier Nerd Dreams
La fureur. C'est le cas de le dire ! Mais heureusement, elle a été en grande partie positive et nous avons vendu le calendrier Nerd Dreams 2013 jusqu'en Australie. Nous ne sommes d'ailleurs pas devenus riches, ce n'était pas non plus notre intention. Nous sommes heureux des nombreux soutiens qui nous encouragent à continuer, même sur ton blog. Nous comprenons également que le calendrier ne plaise pas à tout le monde. Mais ey : c'est juste un calendrier Nerd Dreams, pas Rainer Brüderle !
En dehors des modèles, autant de femmes que d'hommes ont collaboré à notre calendrier et nous ont conseillés. Avec ces femmes, nous avons mis sur pied un projet vraiment cool en privé et c'est bien plus créatif que de participer à un shitstorm. Imagine qu'il n'y ait pas d'habitant(e)s du net sur Internet - ce serait vraiment triste et nous trouvons les femmes dans l'informatique et les blogs comme le tien et geeksisters vraiment géniaux !
Quelle était ton intention en créant un tel calendrier ?Les nerds sont différents. La manière dont les nerds sont parfois traités dans cette société peut être admirée à partir de jeudi sur ProSieben dans Beauty & The Nerd. (Le fait qu'ils dénigrent aussi les joueurs d'échecs m'a personnellement achevé #Réclamation !). La plupart des gens pensent apparemment qu'Internet, les smartphones, les consoles et les tablettes tombent du ciel comme ça. Mais ce sont les silencieux, les créatifs et les courageux qui rendent cela possible ! Nous avons fait ce calendrier parce que notre société a besoin de plus de nerds intelligents et modernes ET de nerdmériens ! Dans le calendrier Nerd Dreams, on se souvient donc d'une époque où les ordinateurs à usage privé étaient quelque chose de totalement nouveau. Je pense au Commodore C64, à l'Atari ST, le premier avec une interface MIDI pour faire de la musique. Ou le NextCube développé par Steve Jobs, avec lequel Tim Berners-Lee a programmé le premier serveur et navigateur, et l'Apple Newton, comme première tablette et ainsi de suite.
Quelle est ton attitude générale vis-à-vis du #Réclamation ? Penses-tu que le féminisme a encore sa place et son importance dans le monde d'aujourd'hui ? Tu penses que c'est un anachronisme ?Dans ce contexte, je voudrais citer Bascha Mika, l'ancienne directrice de la TAZ. Elle a dit ces jours-ci : il ne s'agit pas de sexisme ou de féminisme, mais de bien vivre ensemble. Il est scientifiquement prouvé que les entreprises mixtes fonctionnent mieux que les "clubs d'hommes" purs. En d'autres termes, les clubs exclusivement masculins peuvent mal fonctionner, comme on peut le constater ces jours-ci avec le FDP ... Notre société est en partie sexiste, voyeuriste et ne découvre que lentement qu'elle a aussi besoin de nerds. Changeons enfin cela. Et s'il te plaît, sans les bavards comme Rainer Brüderle. Quand il était ministre de l'économie, il a annoncé une initiative pour plus de start-ups. Rien de tout cela !
Une critique fréquente est que les femmes sur les photos ne sont pas authentiques. Pourquoi as-tu utilisé des mannequins et non de vraies intellos ? Elles ne sont pas assez jolies ?Tous les nerddiens ou geeks qui souhaitent participer au prochain calendrier Nerd Dreams 2014 sont les bienvenus. Quelques Nerdiens se sont déjà inscrits et veulent participer à la création ! Les modèles de 2013 ont tous un rapport avec l'informatique, comme tu peux le voir dans les vidéos sur www.nerd-dreams.com. Sarah Jasmin, qui présente la GameBoy et qui est sur la couverture, a toujours joué à Tetris avec sa mère. (Bon, elle n'avait pas de loupe ni de pack de batteries à l'époque.) Scarlett, notre version de Lara Croft en mars, est une gamer totale et préfère jouer à WoW. Qui l'aurait cru ?
Dans l'ensemble, le calendrier Nerd Dreams 2013 est vraiment bien fait, mais il n'est certainement pas parfait. Un nerd de BD s'est plaint qu'un livre de poche drôle était à l'envers sur l'étagère. Un autre a critiqué le fait que nous n'ayons pas utilisé de câbles à paires torsadées pour le NextCube. Un autre encore, au lieu de voir le Sinclair ZX81 (mars), préférait voir le ZX80, qui était malheureusement au musée.
Quelle est ta position face à l'accusation d'objectivité ? Il a été dit à plusieurs reprises que les femmes sont 'réduites' et dégradées sur les images. Comment ressens-tu cela / comment les femmes photographiées le ressentent-elles ?Avec notre photographe Anna Schnauss, nous avons discuté avec les modèles exactement jusqu'où elles voulaient aller. Et ceux qui regardent les photos comprennent vite : les modèles racontent l'histoire et les objets sont les ordinateurs.
Que penses-tu du texte du produit sur notre site ? Ici aussi, un reproche fréquent était que l'humour et l'ironie n'avaient pas leur place dans un sujet aussi sensible.Ceux qui ne comprennent pas la plaisanterie ne sont pas à leur place chez nous ! Le calendrier Nerd Dreams 2013 est depuis le début un projet avec un clin d'œil. C'est ce qui ressort immédiatement de ton texte.
Est-ce que tu dirais de toi que tu es un nerd ? Si oui, pourquoi, qu'est-ce qui fait de toi un nerd (ou pas) ?Question difficile, surtout à la lumière de la nouvelle émission de ProSieben Beauty & The Nerd. En fait, les nerds sont des gens qui sont un peu fous et qui, dans certains domaines, accordent beaucoup d'importance aux détails. C'est le cas pour nous. Mais en fait, tout le monde a ses particularités. Et c'est très bien comme ça. Le nerd typique dont tout le monde parle n'existe pas. Notre point de vue est le suivant : chacun est un nerd à sa manière.
Tires-tu les conséquences de la critique ? Prévoyez-vous une suite au calendrier pour l'année prochaine ? Et encore plus intéressant : Est-ce que tu prévois un Un calendrier intello avec des hommes ?Nous prenons en compte la critique et souhaitons également faire un calendrier Nerd Dreams 2014 en 2014. En ce qui concerne le thème des hommes nerds dans le calendrier, une contre-question : lancerais-tu un projet de crowdfunding avec nous pour cela ? En tant que garçons, nous n'avons pas l'expertise nécessaire. Si tu le fais seul, il ne sera certainement pas à la hauteur de ce que les intellos souhaitent. Mais le reste peut être organisé - nous savons maintenant comment faire !
Combien de calendriers avez-vous vendus et à qui (si vous pouvez le dire^^) ?Il reste encore 150 calendriers Nerd Dreams 2013 en édition limitée de 1000 exemplaires. Juste avant Noël, de nombreuses femmes ont acheté le calendrier pour l'offrir à leurs amis geeks. Aujourd'hui, le taux est à nouveau légèrement inférieur à 50 %.
Merci pour l'aperçu et les réponses complètes à mes questions !