Passer au contenu

Addendum à l'interdiction de vente de t-shirts Wikileaks

Notre Article d'hier Le réseau a fait des vagues - entre autres Fefe, Politique de réseau, Nerdcore et les Journal allemand du sud a rapporté. En même temps, des plus de 140 tweets sur le sujet. Un grand merci à tous nos followers qui ont diffusé nos tweets à ce sujet !

Apparemment, Bavaria a aussi compris que l'action d'hier était tout simplement imprudente : M. Haberfelner de Bavaria (qui avait déjà envoyé un deuxième e-mail hier) m'a appelé aujourd'hui pour discuter à nouveau de la question. Nous avons discuté un peu plus longtemps de l'affaire et j'ai essayé d'expliquer une fois de plus que ce n'était pas une bonne idée de rappeler à l'ordre de manière aussi irréfléchie l'un des plus grands collecteurs de fonds de Wikileaks en Allemagne. Il l'a reconnu et le ton général était le suivant : M. Haberfelner s'excuse pour l'e-mail d'hier et nous propose de voir dans un mois si nous pouvons obtenir une licence ou coopérer d'une autre manière. Mais il demande aussi de la compréhension pour le fait qu'il doit d'abord négocier avec d'autres entreprises plus importantes qui ont un pouvoir de distribution plus grand que getDigital.

Tout d'abord, je suis heureux que Bavaria se soit excusé pour cette action. Je ne suis pas sûr qu'une telle exploitation commerciale de la marque Wikileaks soit une bonne idée, mais j'ai déjà expliqué dans mon post d'hier qu'il y avait un aspect légitime dans cette démarche : Après tout, il y a eu et il y a encore de nombreuses boutiques qui se sont contentées de vendre des t-shirts Wikileaks au prix normal, sans faire de dons ni donner quoi que ce soit à Wikileaks. Je n'ai jamais vraiment apprécié cela. Mais d'un autre côté, cela ressemble un peu trop à un style commercial, ce qui ne correspond pas à une cause hautement politique comme celle-ci. Et puis, bien sûr, les e-mails que nous avons reçus hier n'étaient pas ce que nous aurions souhaité, mais passons, ils se sont excusés, alors peu importe, je ne suis pas rancunier.

En dépit de toutes les critiques à l'encontre de Wikileaks, pour autant que je sache, il n'y a pas vraiment d'alternative à ce jour, le statut de Openleaks Par exemple, je n'en sais rien. Et même si Julian Assange semble se comporter de temps en temps de manière un peu, disons, étrange : Il a quand même fait de grandes choses. Voyons donc ce qui se passe avec les t-shirts Wikileaks. Nous te tiendrons bien sûr au courant.

Article précédent Mode d'emploi, inspiration ou : nous ne sommes pas responsables des imitateurs
Articles suivant Bavaria Film nous interdit de vendre des t-shirts Wikileaks